Qui sommes nous ?

L'association pour la fondation du sport

Appelée de ses vœux lors des Etats Généraux du Sport en décembre 2002 par Jacques Chirac, Président de la République, soutenue par Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, l’Association pour la Promotion de la Fondation du Sport a été créée en décembre 2003.

La mission de l’APFS repose sur la conviction qu’au même titre que la culture ou l’environnement, l’univers sportif est un formidable levier de développement, d’intégration et progrès social.

L’APFS conjugue mission d’intérêt général et financement privé: sa mission d’intérêt général est financée à 100 % par le mécénat privé. Dix entreprises fondatrices ont apporté les fonds initiaux (2 millions d’€) et complètent leur engagement d’une assistance humaine, technique et marketing.

L’APFS se place comme fondation de référence en matière de développement social par le sport avec une activité qui englobe toutes les disciplines sportives, traite de toutes les problématiques sociales, sur tout le territoire français.

Intégration, insertion, lutte contre l’exclusion, prévention de la violence, promotion des valeurs citoyennes, renforcement de l’égalité hommes-femmes, reconversion des athlètes de haut niveau, soutien aux handicapés, aide à la pratique sportive dans les zones défavorisées… le champ auquel s’intéresse la Fondation du Sport est très ouvert, tant en termes d’actions que de disciplines sportives.

Afin de mieux piloter et structurer son intervention, elle a défini une ou plusieurs orientations thématiques prioritaires, déclinées en programmes directeurs : Sport et Emploi, Sport et Santé, Sport et Cohésion Sociale, Sport et Environnement. Fonctionnant avec rigueur mais sans exclusivité, l’APFS ne s’interdit pas de soutenir également dans l’année quelques projets « hors thématiques ».

Elle instruit les dossiers qui lui sont adressés et sélectionne ceux qui correspondent à sa mission. Elle va également à la rencontre du terrain afin de détecter les initiatives intéressantes. Force de proposition, enfin, elle monte des projets qu’elle met en œuvre avec le relais et l’appui des instances sportives.

En 6 ans d’activité, l’Association pour la Promotion de la Fondation du Sport a investi plus de 5,5 millions d’euros dans l’ensemble des projets qu’elle met en œuvre et/ou qu’elle soutient.

Pour en savoir plus sur l’association pour la fondation du sport, consultez son site internet :

http://www.fondationdusport.org/

Les fiches
thématiques

Voir toutes les fiches

Qui
sommes nous ?

Le programme BMCBJ est développé par la Fondation du Sport. A l'aide de mécènes 100% privés, l'équipe développe et soutient des programmes citoyens et sociaux dans toutes la France en relation avec le Sport

En savoir plus